Le traitement des TMS (Troubles Musculo Squelettiques)
Les troubles musculo-squelettiques (TMS) regroupent l’ensemble des pathologies touchant la colonne vertébrale et les divers tissus mous que représentent les nerfs, muscles, tendons et ligaments. Les lésions principales se situent au niveau de la colonne vertébrale, des membres supérieurs et inférieurs.
Les TMS au delà de la douleur peuvent conduire le patient à souffrir d’un véritable déficit fonctionnel, causant absentéisme, perte d’efficacité au travail, stress etc…
Reconnaître les signes de TMS
En finir avec les douleurs liées au travail
Pour réduire les risques de TMS votre chiropracteur vous conseille d’aménager votre poste de travail pour limiter les troubles liés aux gestes trop répétitifs et aux mauvaises postures (écran, ports de charge, manutention…).
En lien avec votre médecine du travail, vous pouvez demander un audit ergonomique de votre poste.
Les causes des TMS sont le plus souvent professionnelles. Le plus souvent, les TMS sont occasionnées par des mouvements répétitifs sans récupération, postures contraignantes, travail physique, vibration, froid…
Le patient va alors ressentir dans un premier temps lors de l’activité de la fatigue musculaire, des picotements, des fourmillements ou des douleurs localisées, cela ne gênant pas trop son travail, puis la pathologie va s’installer et les symptômes vont devenir de plus en plus persistants jusqu’à provoquer l’arrêt de travail.
Qu’attendre du chiropracteur pour le traitement des TMS ?
Le chiropracteur va avoir un rôle de détection, de soins et de prévention des TMS, et par un traitement global va restaurer la mobilité articulaire, réduire la douleur et enfin prévenir les risques par des conseils de posture et par des exercices d’étirement, de renforcements etc…